La location de l’appart
Il ne semble pas y avoir d’agence immobilière, du moins pas pour les locations. On a trouvé par les petites annonces de « El Mercurio », le journal du coin. Nous avons eu affaire directement avec la propriétaire. Elle nous a fait signer un contrat ultra simple, pour 9 mois, la durée que nous voulions. Il n’y a pas eu d’état des lieux et on ne nous a pas demandé d’assurance. A notre connaissance, il n’y a pas de taxe d’habitation. Nous avons payé un mois de caution. Loyer : 500 dollars par mois.
L’eau
Incroyable, une vraie bonne nouvelle : l’eau est potable à Cuenca et il semblerait que ce soit la seule ville du pays où c’est le cas !
Elle est en gestion communale, par une entreprise municipale : ETAPA (Empresa pública municipal de Telecomunicaciones, Agua Potable, Alcantarillado y saneamiento).
Le contrat de fourniture est au nom de la propriétaire. Nous allons payer la facture tous les mois. Dernière facture en date : 4,50 dollars.
L’électricité
L’électricité est fournie par Empresa Electrica Regional Centro Sur CA.
Le contrat de fourniture est au nom de la propriétaire. Nous allons payer la facture tous les mois. Dernière facture en date : 7,70 dollars qui se répartissent comme suit :
– 2,86 d’électricité
– 1,70 pour les pompiers
– 2,33 pour la collecte des poubelles
– 0,81 pour l’éclairage public
Le gaz
Il n’y a pas de réseau de gaz, chacun achète ses bouteilles, comme chez nous, butane ou propane en bouteilles de 23kg. Nous avons donc deux bouteilles : une pour la cuisine et une pour l’eau chaude. Coût de la recharge : 2,50 dollars. Un coup de fil et la livraison se fait quelques heures plus tard.
Les poubelles
Les poubelles sont ramassées les lundis, mercredis et vendredis. Le mercredi, c’est aussi le jour des « recyclables ». Les frais de collecte sont facturés avec l’électricité.
Les bus
Les bus de Cuenca sont en gestion municipale, chaque ligne est attribuée à un opérateur privé. Il y a 5 ou 6 opérateurs privés en tout. Les lignes sont nombreuses et passent très régulièrement (toutes les 10 minutes ?). Par contre, il n’y a pas de plan de bus et les arrêts n’indiquent pas quelles lignes s’y arrêtent ni leurs trajets. Coût d’un trajet : 0,25 dollar, sans correspondance. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. 50% de réduction pour les mineurs, étudiants, handicapés, et les vieux.
Les taxis
Les taxis sont incroyablement pas chers, et se trouvent à tous les coins de rue. Coût d’une course entre 1,5 et 4 dollars.
Les voyages
Voyager en équateur se fait en cars. Chaque ville d’une certaine importance a son « Terminal Terrestre » (gare routière). En général, les premiers départs se font très tôt le matin (avant 5 heures en général), et jusque tard (après minuit), cadencés toutes les demi-heures. Par exemple de Cuenca, Gayaquil est à 4h de car pour 8 dollars, et Quito à 10h pour 10 dollars.
La poste
La poste fonctionne très bizarrement. Nous n’avons pas de boîte aux lettres.
Envoyer une carte postale pour l’Europe coûte 3 dollars, et son trajet dure 3 semaines ou plus. Dans l’autre sens c’est moins cher (0,90 euros), mais ça met quand même 3 semaines.
– 1er exemple : Philomène a reçu un paquet de bouquins du CNED, partis de Belgique (?). Le paquet est entré en Équateur il y a déjà une quinzaine de jours. Morgane est allée 3 fois à la poste centrale de Cuenca. Il y a eu plusieurs coups de fil. Les droits de douane sont nuls (c’est des trucs éducatifs), mais il y a des frais de gestion (1,77 dollar), qu’on ne peut pas payer à la poste. Il faut aller dans certaines banques (liste fournie). A ce jour nous n’avons toujours pas le n° du colis, quant au colis lui-même ….
– 2ème exemple :
Nous avons commandé 5 bouquins sur fnac.com, avec frais de livraison costauds (env. 25 euros). 3 semaines plus tard, nous recevons un coup de fil de la filiale équatorienne de DHL, qui nous a pris 17 dollars de frais (1 dollar de frais de douane, ça va, et 16 dollars pour DHL). On a mis le bazar à la fnac avec moultes mails et, compréhensifs, ils nous ont fait un avoir de 12 euros.
Internet
Là c’est la grande aventure. Dans notre premier appart, le modem-wifi n’arrivait manifestement pas à gérer la connexion avec la portable et l’ipad. On s’est plaint auprès de la proprio qui a fait le nécessaire. Des techniciens sont venus à deux reprises. La première fois, ils ont trafiqué des trucs sur les câbles extérieurs, mais ça n’a rien changé. La deuxième fois, ils ont changé le modem, ils en ont mis un à deux antennes au lieu d’une, et ça a marché.
Dans le nouvel appart, nous avons dû contracter directement avec ETAPA. Le RDV était pris, mais ils ne sont pas venus. Raison : « de grosses pluies, les réseaux sont humides, on viendra plus tard ». Comme ils ne venaient pas et que nous avions le modem de l’ancien locataire, on a essayé et, miracle, il y avait de la connexion. On a vécu dessus pendant un peu plus d’un mois, puis d’un coup, plus rien. On a remis en route l’histoire de notre contrat (qu’il a fallu resigner parce que l’ancien était trop vieux). Les techniciens sont venus pour l’install, nickel. Mais trois jours plus tard, rideau, plus rien. On les rappelle, ils reviennent, réinstallent, ça marche. Ils précisent que le réseau est instable, que ça risque de retomber. On va bien voir.
Coût du contrat : 25,75 dollars par mois pour 2 Mb/s (on est plus près de 200kb/s mais quand ça marche ça va). Install de 28 dollars offerte si :
– on reste plus de 12 mois (on la paiera donc à la fin), et
– paiement par prélèvement bancaire (c’est donc la proprio qui s’y est collée, on la remboursera tous les mois avec le loyer).
Le téléphone portable
Impossible de faire fonctionner le portable français avec les cartes SIM vendues ici. Nous avons donc acheté un téléphone de base : 35 dollars, made in Ecuador s’il vous plaît. Nous avons pris une carte SIM chez l’opérateur Claro. Coût de la minute : 0,20 dollar. Les recharges s’achètent un peu partout, par multiples de 1 dollar.
La médecine
Ça y est, nous avons eu une malade : Philomène.
Nous sommes allés voir un pédiatre de la clinique « San Juan de Dios », à 5 minutes à pieds de chez nous. Le toubib a été très sympa et efficace. (Rien de grave pour Philo). La consultation a coûté 20 dollars, et le médicament 7,60 dollars (Claricort, un antihistaminique fabriqué au Mexique, le médecin a offert le paracétamol et l’antitussif). Avec les factures, si tout va bien, on devrait se faire rembourser par la sécu à notre retour. Le principe de la sécu c’est : on avance tous les frais et on se fait rembourser (sous réserve de respects des plafonds) tout d’un coup au retour.
Les clopes
Le paquet de 20 cigarettes est passé de 3 dollars à 4 après Noël et 4,40 après Pâques …