Jour de l’an à Macas, l’Oriente del Sur

Pour le jour de l’an, nous sommes revenus dans une «grande ville», sur la route 45, à 1000m d’altitude : Macas, 2° de latitude sud.

Cela aurait pu mal commencer, nous avons eu un accident de bus sur le tronçon Tena-Puyo… Enfin, y’a eu plus de tôle froissée que de mal !

Les traditions autour du passage d’une année à l’autre sont fantastiques : faire le tour du pâté de maison avec une valise pour voyager l’année prochaine, se balader la journée avec des billets dans les chaussettes pour devenir riche, etc. Les plus voyantes sont les muñecas, (littéralement «poupées»), mannequins qui incarnent l’année passée et tous les trucs qu’on n’a pas aimés, qui finiront rossés puis brûlés. On aurait pu en fabriquer une qui aurait dit «Élections, piège à cons !», on n’aurait pas fait tâche 😀

Pendant la journée, des jeunes déguisés en femme arrêtent les voitures pour financer leur soirée (gare à celui qui n’a pas de monnaie !). Le soir, la fête est partout …..

Beaucoup de quartiers ont fabriqué des scénettes pour se moquer de de personnages politiques (et Correa en prend pour son grade), ou une banque ou le fisc. Le scandale Publi-Fast, une «affaire en or» de publicité sur facebook – en réalité une pyramide de Ponzi – a marqué les esprits.

Enfin, notre voyage s’est terminé avec une nuit à Sucua, qu’on n’a pas vraiment appréciée tant c’était dense : on était sur les rotules.

On a quand même vu la place, et visité le jardin botanique, et revus ces gigantesques ficus. Nous, on a les «benjaminas», eux ils ont les «maximas» !

Retour à Cuenca par la vallée du río Paute, 6h de bus pour remonter dans la Sierra. Au lit à la maison le vendredi 2 à 23h. Heureux !

Une réflexion sur « Jour de l’an à Macas, l’Oriente del Sur »

  1. Ouahh ! vu l’ambiance ici quand j’ai ouvert le site et vu la photo, j’ai bien sur immédiatement imaginé des émeutes urbaines avant de voir le titre de l’article !!! Put… on est conditionnés !
    moi j’aime beaucoup l’idée du tour du bloc en valise et d’avoir des billets dans les chaussettes ! a retenir pour l’année prochaine !

Les commentaires sont fermés.