Après les fêtes de Noël à Tena, nous sommes partis pour Ahuano, petit village au bord du Rio Napo, affluent de l’Amazone. Pour s’y rendre, nous avons pris le bus depuis Tena, qui nous a laissé au bord du fleuve. De là, nous avons pris une pirogue qui nous a conduit à la Casa de Doña Maruja. Maison en bois au confort plus que sommaire. Nous sommes arrivés le 25 décembre, jour férié, l’eau était coupée puisque le gars qui s’en occupe ne travaillait pas ce jour là ! On a dû faire notre toilette avec l’eau de pluie récupérée dans des bassines !
La vue depuis la terrasse était magnifique : le Rio Napo et l’île d’Anaconda. Nous avons partagé pendant deux jours la vie de la famille. Doña Maruja vit dans sa maison avec son mari, sa belle-mère, sa fille et sa petite fille, son fils et sa femme. Nous avons mis du temps à comprendre qui était qui et qui vivait là, tellement il y avait de passage dans cette maison et de têtes différentes ! La communication a été difficile, en même temps nous étions chez eux, y mangeant matin, midi et soir et d’un autre côté nous étions accueillis comme simples touristes. Sacrée expérience !
Depuis Ahuano, nous avons fait une excursion dans la forêt primaire. Traversée du Rio en pirogue, petite rando sur l’île d’Anaconda, rencontre avec des indigènes qui nous ont montré la fabrication de la chicha (boisson ancestrale à base de manioc), le tir à la sarbacane, les peintures faciales avec le fruit du roucou, les pièges maison… Tout comme au cinéma !
Nous avons fait une visite du parc Amazoonico, « centre de réadaptation à la vie sauvage » qui récupère les animaux sauvages domestiqués illégalement : toucans, boas, singes etc. Nous avons visité aussi la ferme aux papillons. C’était magique de les voir sortir de leur cocon !
Ahuano est une sorte de bout du monde entre les Andes à l’ouest, et le désert vert amazonien à l’est. Ici, le goudron s’arrête. Nous ne nous enfoncerons pas plus loin. Mais les vacances ne sont pas finies !

























