Le deuxième week-end avec la famille de Morgane, nous avons visité les trois villes de Gualaceo, Chordeleg et Sigsig, bordées par le Río Santa Bárbara.
Gualaceo est à 9 446 km de Toulouse, à 37 km de Cuenca par la route, et à 25 km plein est à vol d’oiseau , soit 1h de bus (ce qui est mieux que Toulouse-Villemur !).
Gualaceo est une des plus vieilles villes coloniales d’Équateur, fondée en 1540, avant Cuenca ! C’est maintenant la capitale de la chaussure (ça vous en bouche un coin, hein !). Sa spécialité culinaire est le fameux «cuy», le Cochon d’Inde, qui n’est pas un cochon et qui ne vient pas d’Inde, mais de la cordillère des Andes. Une erreur des conquistadores qui croyaient être en Inde !
Chordeleg est à 10 km au sud de Gualaceo. C’est probablement la plus jolie ville des trois. Les touristes s’y précipitent pour acheter des bijoux. C’est vrai qu’il y a un nombre incroyable d’ateliers de joaillerie, de bijouteries, pour tous les goûts ! C’était déjà un important centre de fabrication de bijoux pour les Cañaris avant l’arrivée des Incas.
Sigsig est à 16 km au sud de Chordeleg. On n’en a pas vu grand chose. Il y avait une fête foraine sur la place, et Déodat n’a pas franchement apprécié le bateau. Les deux sculptures sur cette même place valent le coup d’œil ( 😉 à Audrey !).














